19/08/2015

Souscrire à une assurance voyage : pourquoi est-ce indispensable ?

Chapka Assurances est le spécialiste de l’assurance des voyageurs et des backpackers en voyage autour de monde pour une durée de plus de 3 mois.

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes qu’on leur pose ainsi que leurs recommandations en matière d’assurance voyage

Les couvertures existantes à vérifier avant de partir

Suis-je couvert par ma CB lors d’un voyage de plus de 3 mois ?

Les cartes de crédit Visa et Mastercard (simple ou bien Gold et Premier) vous couvrent pour l’assistance médicale (rapatriement sanitaire, frais médicaux …) lors de vos voyages inférieurs à 90 jours. Une fois les 90 jours passés, il faudra souscrire à une assurance voyage pour pouvoir en bénéficier.

Si vous souhaitez profiter de l’assurance de votre CB pour les 3 premiers mois de votre voyage puis souscrire à une assurance voyage, soyez vigilant et souvenez-vous des points suivants:

* Les plafonds sont limités : 11 000 € pour votre carte Visa ou Mastercard et 150 000 € pour les cartes Premier et Gold.

* La franchise est élevée, comptez 75 € : Autant dire que vous n’êtes pas remboursé de votre visite chez le médecin

* Si vous avez un accident pendant les 90 premiers jours, aucune assurance voyage ne prendra le relai pour couvrir sur les frais médicaux relatifs à cet accident.

* Vos bagages ne seront pas couverts avec la Carte Visa et Mastercard classique. Et avec une carte Gold ou Premier, ils ne le seront presque pas : environ 800 euros de remboursement et avec des conditions très restrictives en cas de perte par le transporteur uniquement.

* Armez-vous de patience pour les longues heures que vous allez passer au téléphone avec le plateau d’assistance et les démarches interminables pour vous faire rembourser.

=> Bref c’est long et chiant.

Suis-je couvert par ma sécu à l’étranger ?  

Oui mais de façon très limitée. La sécurité sociale couvre les frais médicaux dans certains pays du monde (en Europe avec la carte européenne d’assurance maladie surtout et de façon relativement limitée dans le reste du monde) à hauteur du coût français.

Autant vous dire que si vous allez consulter un médecin généraliste aux Etats-Unis qui vous prendra 600 $ pour la consultation, la sécurité sociale vous remboursera 15,10 € soit $20. Il vous restera donc à payer 600-20 = 580$  autant dire que ça vous coûte un bras !

Suis-je couvert par ma mutuelle ?

A l’étranger : dans la majorité des cas, elle ne prendra rien en charge (rien ne l’y oblige!) et vous devrez donc faire appel à votre assurance voyage pour prendre en charge le complément.

Dois-je souscrire à la CFE ? 

La CFE est la Caisse Maladie des Français à l’Etranger (équivalent de la sécurité sociale), elle vous permet de conserver vos droits auprès de la sécurité sociale à votre retour. La cotisation est trimestrielle, vous trouverez plus d’informations directement sur le site de la CFE.

Choisir son assurance voyage

Il y a énormément solutions disponibles sur le marché. Faire son choix peut devenir parfois un véritable casse-tête. Voici un récapitulatif des garanties les plus importantes outre l’assistance rapatriement bien sur.

Les frais médicaux : 

Ça doit être votre préoccupation principale en matière d’assurance voyage. Voici les 3 points indispensables à vérifier :

  • Un plafond élevé : on vous conseille un minimum de 200 000 € et de 1 000 000 € si vous voyagez au Canada et aux Etats-Unis.
  • Sans franchise (la part qui reste à votre charge lors du remboursement)
  • Au 1er euro : ça vous facilitera la vie pour vos remboursements. (Pas de recours auprès de la Sécu)

Le retour anticipé :

En cas de décès ou bien d’hospitalisation grave d’un proche, l’assurance prend en charge un billet aller/retour pour vous rendre au chevet de votre proche ou assister à ses obsèques. On n’y pense pas forcément avant de partir au bout du monde mais ça peut vous éviter de payer un billet de dernière minute hors de prix. Pensez également à vérifier que les grands parents sont bien considérés comme des proches (oui ce n’est pas toujours le cas !)

La responsabilité civile :

Elle est obligatoire en France. Vous l’avez via votre multirisque habitation et elle ne fonctionne que les 90 premiers jours de votre voyage. Elle vous couvre en cas de dommages causés à un tiers.

Il peut arriver en cas de dommage corporel causé à un tiers involontairement qu’on vous réclame des milliers d’euros. Dans ce cas, c’est l’assureur qui intervient.

Attention : Cette garantie ne se substitue en aucun cas à la responsabilité civile conducteur. Si vous louez une voiture, il faudra absolument souscrire une assurance auto.

Les Bagages :

Assurez-vous que la garantie bagage soit complète et qu’elle vous couvre en cas de perte lorsqu’ils sont confiés au transporteur mais aussi en cas de vol avec agression.

Attention : C’est bien en cas de « vol avec agression » ne vous méprenez pas … si vous vous endormez dans un bus au Chili et vous faites voler toutes vos affaires ; ce n’est pas couvert.

Regardez le plafond de la garantie ainsi que la liste des objets couverts et non couverts. On vous conseille un minimum de 2 000 €.

A noter : le téléphone portable ainsi que les carte de crédits ne sont jamais couverts.

Pour le remboursement, l’assurance vous demandera les documents suivants :

* la déclaration de vol faite auprès de la police ou la déclaration de perte faite auprès du transporteur

* une déclaration sur l’honneur avec la liste détaillée des objets volés

* les factures des objets volés : on doute que vous partiez à l’autre bout du monde avec la facture de votre Ipad … c’est pourquoi on vous conseille vivement de prendre des photos des objets que vous emmenez avec vous.

Les sports couverts :

Si vous pratiquez des sports à risques tels que la plongée, le surf …  regardez bien les exclusions dans les conditions générales du contrat pour chaque assurance. Par exemple, certains contrats couvrent la plongée et le surf sans supplément alors que dans d’autres contrats c’est en option et avec un supplément.

En conclusion

Les assureurs sont nombreux, les contrats aussi et on pourrait penser que les « grandes marques » proposent les meilleures formules : c’est faux. Par exemple, ce qu’on ne vous dit jamais, c’est que les frais médicaux ne vous sont remboursés qu’après remboursement des organismes sociaux. Bref, cela sera pour votre poche à chaque sinistre.

Les courtiers spécialisés eux s’engagent : leur rôle est de négocier des contrats aussi complets que possible auprès des assureurs. (Mais tout ne s’assure pas !)

Parmi ces courtiers, privilégiez ceux qui créent de nouveaux contrats, qui sont clairs et réactifs.